top of page
IMG_1626.heic

Responsabilités

drapeau-senegal.jpeg

Les Copains d'Abord 

Des colonies de vacances agréées par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal

La législation des colonies de vacances au Sénégal est régie par un ensemble de textes législatifs et réglementaires visant à assurer la sécurité, le bien-être et la protection des enfants. Ces lois et réglementations concernent notamment l'organisation, la gestion et le fonctionnement des colonies de vacances, afin d'éviter tout abus et garantir un environnement sain et sûr pour les mineurs. Voici quelques-un de ces aspects mis en oeuvre par les Copains d'Abord et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Sénégal : 

 

1. Autorisation préalable et réglementation de l’organisation

Les colonies de vacances doivent obtenir une autorisation préalable des autorités compétentes, généralement les Ministères en charge de la jeunesse, de l'éducation et des affaires sociales. Cette autorisation garantit que l'établissement respecte les normes de sécurité et d'encadrement des enfants.

2. Conditions de sécurité et d'encadrement

Confier ses enfants n’a rien d’anodin, et vous êtes en droit d’exiger le plus haut niveau de qualité et de professionnalisme de la part d'une colonie de vacances. Sachez que nous partageons avec vous cette exigence. Les colonies de vacances doivent répondre à des critères stricts en matière de sécurité, tant sur le plan des installations que des activités proposées. Cela comprend la sécurité des bâtiments, des terrains de jeux, des zones de baignade, ainsi que la supervision des enfants par des adultes formés et diplômés d'Etat. L’encadrement doit être assuré par des animateurs qualifiés, dont le nombre doit être suffisant en fonction du nombre d'enfants accueillis (norme relative à 1 animateur pour 8 enfants).

3. L'organigramme type d'une colonie de vacances Les Copains d'Abord

Les Copains d'Abord est un organisme de séjours pour enfants, composé des deux fondatrices, d'une équipe pédagogique et d'une équipe technique.

Les deux fondatrices sont issus des métiers de l'éducation, du social et du tourisme, présentes pendant toute la durée des colonies de vacances sur site.

L'équipe pédagogique est mobilisée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, elle comprend : un directeur de colonie de vacances diplômé, un adjoint pédagogique, une équipe de moniteurs, un maitre nageur et un assistant sanitaire. Chaque membre de l'équipe pédagogique est diplômé d'Etat et de ce fait référencé dans la base de données du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. L'équipe est tenue de suivre continuellement des formations en animation, secourisme, et gestion de groupes.

L'équipe technique est composée de personnels pour l'entretien des locaux et la confection des repas sur site. 

4. Protection des enfants et des droits des mineurs

Le Code de l'enfant du Sénégal, adopté en 2001, met l'accent sur la protection des droits des enfants, y compris leur protection contre l'exploitation et la négligence. Nos colonies de vacances respectent des normes strictes en matière de bien-être et de protection des mineurs (maltraitance, négligence...).

5. Conditions sanitaires et alimentation

Nos colonies de vacances offrent des conditions d’hygiène strictes et garantissent une alimentation saine, équilibrée et locale, afin d'éviter les risques de maladies et d'intoxications alimentaires.

6. Accidents et assurances

Les Copains d'abord souscrivent à une assurance couvrant les risques liés à la santé et à la sécurité des enfants. En cas d'accident ou de problème de santé, des mesures d'urgence sont mises en place, et les parents sont informés de manière immédiate. 

7. Respect des normes sociales et culturelles

Les colonies de vacances doivent respecter les richesses et spécificités sociales et culturelles de chaque participant en garantissant un environnement inclusif et respectueux. 

CONCLUSION

Les colonies de vacances des Copains d'Abord au Sénégal sont soumises à des inspections par les autorités compétentes et répondent à un cadre législatif strict qui vise à protéger les enfants, garantir leur sécurité et leur bien-être, tout en offrant des opportunités de loisirs et de développement personnel.

Chaque séjour en colonie de vacances répond à un projet éducatif et pédagogique déterminés par les Copains d'Abord et le directeur de collectivités éducatives, afin d'assurer le respect de toutes les exigences légales.

L'agrément, soit l'autorisation d'exercer est délivré par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la culture du Sénégal. Il est gage de conformité du séjour et de sa bonne mise en oeuvre avec la validité des autorisations administratives et la qualification des encadrants.

bottom of page