top of page

La déconnexion des écrans pendant la colo

Pendant leur séjour à la ferme de Gorom, les enfants sont autorisés à prendre leur téléphone portable mais nous faisons le choix de leur donner qu'une heure par jour, pour appeler notamment les parents et prendre des nouvelles.


Tout au long du séjour, notre souhait est que les enfants jouent et partagent ensemble de bon moments en pleine nature, loin des écrans de leur téléphone.



Les écrans créent des dépendances aux enfants, du fait de la plasticité de leur cerveau, ils sont particulièrement vulnérables aux stratégies du design persuasif. Lorsqu'ils regardent du contenu, chez les enfants, plus que chez les adultes, le centre du plaisir dans le cerveau, est plus réactif à la dopamine, la molécule de la satisfaction, ceux qui implique qu'ils deviennent plus rapidement dépendants aux écrans.



La relation entre les écrans et les enfants peut entraîner des conséquences négatives, telles que : l'isolement social, le stress et l'anxiété, les problèmes de vision, la perte de masse musculaire, la perte d'intérêt pour d'autres activités, la baisse du niveau scolaire....


Même si les écrans sont partout de nos jours, certaines pratiques permettent de limiter l'accès aux écrans sans que les enfants ne prennent la mouche.

  • Communiquer avec eux sur les bienfaits à lâcher les écrans de temps en temps, car même si un enfant a l'habitude de consulter son téléphone ou sa tablette, il n'en n'est pas forcément accro.

  • Fixer des limites pour une déconnexion progressive, en choisissant de fixer un temps, un lieu et une horaire au quotidien pour consulter les écrans. Il est également possible de surveiller et de bloquer l'accès à certains contenus et applications.

  • Proposer aux enfants des activités hors des écrans, en pleine nature en les incitant à la pratique d'activités sportives et de loisirs.

bottom of page